Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
uneroseunespoir62.overblog.com

Organisation de la journée en elle-même

10 Mars 2013, 21:11pm

Publié par Une Rose, un espoir - Secteur Senlecques

Organisation de la journée en elle-même

Organisation de la journée du 27 avril 2013

A partir de 8h le village des métiers d’art de DESVRES nous accueille autour d’un café bien chaud

Le VMAD se trouve à Longfossé dans le Pas de Calais. Les GPS ne le trouvent pas encore, alors, pour s'orienter :

  • En provenance de Boulogne sur Mer : D341 ou N42, suivre la direction Longfossé Desvres, passer devant la station essence Esso au feu de simply continuer tout droit au rond point 1er droite en direction de Thérouanne. Au passage à niveau, allez tout droit et en milieu de côte (300M) tourner à gauche.
  • En provenance de Thérouanne ST OMER : D341, continuer tout droit vers les Courteaux en direction de Desvres. En milieu de descente avant la passage à niveau, tourner à droite

Créé sur 2200 m2 et deux niveaux, le VMAD a été inauguré en septembre 2010 par la Communauté de Communes de Desvres-Samer (CCDS) dans le Pas de Calais pour soutenir les professionnels des métiers d’art et offrir au public une découverte de ce secteur.

L'ouverture de ce lieu unique en France puise son sens dans l'histoire même de la filière céramique à Desvres et dans la volonté politique d'encourager et de sauvegarder les métiers d'art sur ce territoire.

250 ans d'histoire et d'économie lient Desvres à la production de la faïence. La Cité des Potiers est connue au niveau national pour sa tradition de pièces faites à la main dans des décors aux styles célèbres. Mais depuis quelques décennies le secteur est en crise. Les grands noms qui ont fait la renommée de la ville (Géo Martel, Masse, Fourmaintraux…) ont fermé leurs portes, laissant derrière eux le souvenir d'une industrie qui a employé des centaines de personnes Desvres reste toutefois aujourd'hui le dernier centre de production céramique du Nord Pas de Calais avec deux PME et 9 artisans qui représentent une centaine d'emplois : modeleurs, décorateurs, potiers, céramistes.

. 8H30 répartition des motards dans chaque groupe, distribution des tee shirts, badges, tire lire de la ligue contre le cancer.

Sous la responsabilité d’un chef de groupe qui est chargé de faire émarger et signer la liste des participants et faire aussi signer une décharge de responsabilité pour la journée du 27 avril 2013 . Comme la manifestation se passe sur la voie publique, le motard doit être en possession de son permis de conduire, carte grise et attestation d’assurance, comme le veut la loi en vigueur.

Rappel de l’objectif de la manifestation et des règles de bonne conduite. Il est évident que chaque motard est responsable du bon fonctionnement de son véhicule, vitesse maximum d’environ 50km/h, pas de dépassement, le respect des distances de sécurité, les phares des motos allumés, le port du casque obligatoire, même sur petites distances dans les villages, le stationnement qui doit se faire en évitant toute gêne pour les riverains, mais aussi pour les voitures qui circulent sur la voie publique et la priorité qui reste celle définie par le CODE de la route…

. 8h50 Mise en place du cortège, sur deux rangées de motos en quinconce, le chef de groupe à la tête de son équipe. Il sera alors souhaitable que chacun garde sa place afin de ne pas gêner le travail des motos de la sécurité.

. 9h Départ du cortège.

Klaxonner sans limites ….. ! en arrivant dans le village pour avertir de la présence de la manifestation. le chef de groupe indique aux motards les rues du villages à effectuer. Lorsque toutes les rues ont été consciencieusement arpentées, les équipages retournent au point de ralliement, déposent les roses dans la camionette s’il en reste …. Et reforment le cortège pour se rendre dans le village suivant.

. 12H30 Les motards se rejoignent en un même lieu pour manger. Ce jour nous sommes en attente d’informations concernant l’organisation du repas : deux options sont entrevues : les motards viennent avec leur panier repas. Nous trouvons un sponsor qui nous propose un repas….à suivre on vous tient au courant…

  • 13H30-14H Fin du repas.

Distribution d’une nouvelle urne, puis reprise de la manifestation : le cortège se reforme pour un départ vers un nouveau village où recommencera la même distribution ….

  • entre 17H 18H Fin de la journée.

Le village de SENLECQUES nous reçoit dans la salle du stade pour un pot de l’amitié. Discours des officiels…..

Organisation de la journée en elle-même

Commenter cet article